Volume 1 Numéro 2

De profil et de face

Le babillard

SOS : Un élève, une école, un autobus

De l'Écho des Patriotes - Volume 1 : Numéro 2

SOS : Un élève, une école, un autobus

En compagnie de Bubusse : Richard Desjardins, Simon Bradette, Marie-France Poirier, Nathalie Brosseau, Marie-Madeleine Lopes Pinna, Geneviève Ranger, Francine Dagenais, Chantal Hébert, Sylvie Latraverse, Richard Pundzius, Jacqueline Leclair, Claude Sasseville et Gisèle Saumure.

Avant qu’un élève se présente chaque matin à l’école, il a d’abord fallu déterminer dans quelle école il serait inscrit et, dans le cas de la majorité de nos élèves, il a fallu le transporter par autobus ou par berline.

Nos collègues du Service de l’organisation scolaire (communément appelé le SOS) se chargent des tâches liées à ces deux étapes préalables.

Treize employés oeuvrent dans ce service quotidiennement et quelques personnes s’y ajoutent temporairement lors de la rentrée scolaire.




La répartition des élèves entre les écoles

Le SOS est responsable de la répartition des élèves entre les différentes écoles et de la coordination des transferts lorsqu’il y a un surplus d’élèves dans certaines écoles. Chaque année, l’exercice de répartir les élèves entre les écoles doit être refait compte tenu des départs et des arrivées dans chaque secteur à la suite de déménagements ou de la construction de nouveaux développements domiciliaires. La variation des ratios enseignant/élèves entre l’éducation préscolaire et la 6e année amène également une diminution du nombre de groupes dans certaines écoles et un transfert d’élèves. Les baisses de ratios qui s’appliqueront au cours des prochaines années amèneront également des transferts.

C’est le SOS qui analyse chaque année les projections du nombre d’élèves pour chaque ville, pour les cinq années à venir, et qui présente des demandes au MELS pour l’agrandissement ou la construction d’écoles. Par ailleurs, le SOS révise régulièrement le plan de répartition de chacune des villes, c’est-à-dire la division des rues d’une ville entre les écoles afin d’établir le secteur de chacune.

La valse quotidienne des autobus et des berlines

Le SOS organise et gère le transport quotidien des quelque 22 000 élèves qui fréquentent nos écoles et neuf établissements d’enseignement privés qui accueillent des élèves de notre territoire. Pour ce faire, le SOS négocie des contrats avec plusieurs compagnies de transport et veille à leur application.

La majorité des élèves prennent place à bord d’un des 194 autobus qui effectuent chaque matin jusqu’à trois vagues de transport entre 6 h 30 et 9 h 30. Certains élèves handicapés prennent place à bord d’une des 128 berlines qui leur assurent un transport adapté à leurs besoins particuliers. Tous ces véhicules parcourent près de 36 000 km quotidiennement.

Pour que tout fonctionne, le SOS doit établir les parcours de transport en début d’année, mais il doit également les adapter régulièrement afin de tenir compte des élèves qui arrivent, qui quittent ou qui déménagent en cours d’année. L’exercice est des plus délicats puisqu’il faut appliquer les règles concernant le transport des élèves vivant en garde partagée. Il faut également faire converger les élèves provenant de différentes villes vers les écoles secondaires offrant un programme particulier (éducation internationale, musique, anglais, sport-études), et aussi offrir des places disponibles aux élèves qui, au départ, ne bénéficiaient pas du transport de plein droit.

Rappelons que la CSP scolarise 28 500 élèves qui fréquentent l’une des 50 écoles primaires ou l’une des 11 écoles secondaires, réparties dans 21 municipalités, couvrant le territoire allant de Contrecoeur à Chambly.

Tout au long de l’année, les employés du SOS assurent également le suivi des incidents qui surviennent dans l’un ou l’autre des véhicules et répondent aux appels des parents. Chaque année, entre le 15 août et le 30 septembre, ces employés répondent à plus d’un millier d’appels.


Ça roule à l'organisation scolaire!

Ça roule à l'organisation scolaire!

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •