Volume 1 Numéro 2

Le sommet

En profondeur

Investissement de 10,8 millions pour la construction d’une école primaire à Beloeil

De l'Écho des Patriotes - Volume 1 : Numéro 2

Investissement de 10,8 millions pour la construction d’une école primaire à Beloeil

Le projet d’agrandissement de l’immeuble du Boisé à Saint-Amable en école primaire sera complété au cours de l’année scolaire 2011-2012.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, a annoncé le 5 avril dernier l’attribution d’une aide gouvernementale de 10,8 millions $ à la Commission scolaire des Patriotes pour la construction d’une école primaire à Beloeil, qui sera située dans le secteur Bourg de la Capitale. Cet investissement vient combler un besoin causé par la diminution du nombre d’élèves par classe, et par la croissance de l’effectif scolaire au primaire. «Nous recevons avec grande joie cette annonce qui nous permettra d’accueillir un plus grand nombre d’enfants, dans un secteur où la prévision des effectifs scolaires est en hausse. Cela nous permettra de fournir des services adaptés à cette clientèle grandissante, tout en lui permettant d’évoluer au sein d’un environnement stimulant», a commenté madame Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.

Ce financement répond aux demandes exprimées par la commission scolaire des Patriotes, quant à son manque d’espace dans les établissements de ce secteur. L’ensemble des investissements annoncés pour les infrastructures scolaires en Montérégie s’élève à plus de 18,1 $. Ces projets comptent parmi les nouvelles initiatives financées dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015 du MELS.

Projet de la nouvelle école à Saint-Amable

Par ailleurs, le projet d’agrandissement de l’immeuble du Boisé à Saint-Amable en école primaire sera complété au cours de l’année scolaire 2011-2012. Un deuxième appel d’offres se terminant le 8 avril a dû être effectué en raison des soumissions reçues lors de l’appel d’offres initial dont les montants ne respectaient pas le budget prévu, soit la somme de 9,5 M$ allouée par le MELS.

L’école sera toutefois en mesure d’accueillir plusieurs élèves dans la partie existante de l’immeuble du Boisé. Les travaux, isolés de la partie utilisable de l’immeuble, se poursuivront donc afin de permettre l’accès à l’entièreté du bâtiment dans les plus brefs délais. Ce retard entraîne évidemment des changements importants qui respecteront toutefois quatre grandes orientations :

  • scolariser tous les élèves à Saint-Amable;
  • permettre aux élèves de commencer l’année scolaire à la date prévue au calendrier;
  • appliquer le nouveau plan de répartition;
  • scolariser tous les élèves de 6e année à l’école secondaire François-Williams pour toute l’année scolaire 2011-2012.

En ce qui a trait aux étapes à venir, tous les renseignements concernant les résultats des appels d’offres seront communiqués dans les prochaines semaines. Les parents seront informés de tous les éléments pertinents concernant la rentrée et l’année scolaire 2011-2012 de leur enfant.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •