Volume 1 Numéro 2

Le sommet

En profondeur

La CSP engagée dans la persévérance scolaire en Montérégie

De l'Écho des Patriotes - Volume 1 : Numéro 2

La CSP engagée dans la persévérance scolaire en Montérégie

Le lancement de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie sur le territoire de la CSP s'est tenu le 15 février dernier au CFPP.

Les écoles et les centres de la Commission scolaire des Patriotes ont participé activement dans la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie, qui s’est déroulée du 14 au 18 février 2011. Dans le cadre de cette semaine d’activités spéciales organisée par Réussite Montérégie, des représentants de la Commission scolaire des Patriotes ont rendu, le 15 février dernier, un hommage particulier à la persévérance des élèves du Centre de formation professionnelle des Patriotes.

Se présentant comme des « facteurs de persévérance », des commissaires, des membres de la Direction générale et du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire ainsi que la directrice et des enseignants du Centre de formation professionnelle des Patriotes ont abordé, avec les élèves, le sujet du décrochage scolaire pour les encourager à continuer leurs efforts qui les conduiront à l’obtention d’un diplôme qualifiant.

Des facteurs de persévérance pour s'éloigner du décrochage scolaire

«Notre devoir est de valoriser et d’encourager la persévérance scolaire en reconnaissant les efforts de chaque élève et ce, en les accompagnant et en les soutenant tout au long de leurs apprentissages», a indiqué Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. Au cours de cette rencontre, madame Roberge a remis aux élèves des «cartes de la persévérance» qui proposent dix façons de s’éloigner du décrochage.

Ces facteurs de persévérance sont les suivants :

  1. Mes études d’abord, mon travail ensuite
  2. J’ai du plaisir à apprendre
  3. J’accumule les petites victoires
  4. Je visualise mes rêves
  5. J’adopte de saines habitudes de vie
  6. Je découvre mes forces
  7. Je m’engage dans les activités de mon école
  8. Je choisis bien mes amis
  9. Je fais confiance aux gens qui croient en moi
  10. Ma réussite m’appartient

Pour Anne Ledoux, directrice du Centre de formation professionnelle des Patriotes, les 450 élèves fréquentant son établissement scolaire sont de beaux exemples de persévérance. «Nos élèves proviennent d’un peu partout et se démarquent par leur différence. Le Centre de formation professionnelle des Patriotes leur offre un éventail de services à la fine pointe de la technologie et répondant à la demande du marché du travail. Les jeunes fréquentant notre institution ont tous un point en commun : celui de vouloir poursuivre leurs études et de réussir!»

Tout au long de cette semaine spéciale, le personnel des écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes se sont mobilisés pour proposer de nombreuses activités aux élèves.

Un défi relevé tout au long de l'année

À la Commission scolaire des Patriotes, la persévérance scolaire est un défi important qui est relevé tout au long de l’année. Par exemple, le taux de diplomation et de qualification en sept ans de la cohorte ayant commencé le secondaire en 2002, est de 76,7 %, le plus élevé des commissions scolaires francophones en Montérégie. «Ce résultat positif est très encourageant pour toute notre équipe et nous inspire plus que jamais à mettre de l’avant des idées et des actions pour aller encore plus loin», a conclu madame Lemieux.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •