Volume 1 Numéro 2

Le lab

Le babillard

D’une page blanche, des élèves de Contrecoeur écrivent un roman

De l'Écho des Patriotes - Volume 1 : Numéro 2

D’une page blanche, des élèves de Contrecoeur écrivent un roman

Les élèves de 6e année de l'enseignante Marie-Hélène Lavoie ont écrit un roman dont le lancement aura lieu le 20 avril prochain.

En octobre dernier, à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecoeur, madame Marie-Hélène Lavoie et ses élèves de 6e année ont mis en marche un projet bien spécial ayant pour objectif de vaincre le syndrome de la page blanche. Accompagnés de madame Julie Bergeron, spécialiste en motivation scolaire, les élèves ont décidé de créer une histoire collective. C’est ainsi qu’un roman a été réalisé à partir des idées de tout et chacun. Les élèves ont tellement cette histoire à cœur qu’ils ont décidé de la publier. Le roman s’intitule : « Code secret, chameau grillé et boule de gomme ».

L’histoire se résume ainsi :

« Lorsque les parents de Louis se rendent de toute urgence en Afrique pour une histoire de famille, ce jeune homme de 16 ans pense qu’il pourra rester chez sa grand-mère bien tranquillement à manger de bons gâteaux... mais, lorsqu’un coup de téléphone en provenance de l’Afrique se fait entendre, le voilà prêt à quitter le Québec à son tour avec ses amis afin de vivre une aventure des plus passionnantes! Où cela le mènera-t-il?
Chameau grillé, collier noir, boîte mystérieuse, rose et dentelle... mais qu’est-ce que ça veut dire ? Ouvrez ce livre et entrez dans le merveilleux univers de Louis et sa bande. Vous découvrirez une histoire d’action, de suspense et d’amour, sans oublier les déroutants codes secrets et le mystère de Florence. Saurez-vous résoudre l’énigme? »

Publier un roman demande toutefois un travail continu et nécessite la mise en place d’une certaine structure. Les élèves ont donc formé quelques comités dans le but de partager les diverses tâches qui mèneront à l’édition de cette oeuvre littéraire conçue par des jeunes pour des jeunes. Entre autres, des comités ont été mis sur pied pour les illustrateurs, les bédéistes, les rédacteurs, les responsables de la sollicitation des maisons d’édition ainsi que les responsables de la promotion et de la diffusion de l’information. Toutefois, d’autres comités devront encore être formés pour atteindre l’objectif final, soit l’édition et la publication du roman.

Au cours de ce processus, les élèves ont beaucoup travaillé sur la rédaction de lettres. Cette tâche leur a permis de mettre en pratique leurs notions de grammaire. La transmission de ces lettres à différents destinataires influents les a motivés à travailler avec rigueur.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour ces jeunes auteurs, mais leur détermination est sans borne. Ils tiennent à ce que leur histoire soit connue de tous. À cet effet, ils nous tiendront au courant des déroulements liés à la création de ce livre. Néanmoins, nous savons déjà que la classe de madame Lavoie a reçu plusieurs réponses de maisons d’édition. Trois d’entre elles ont accepté d’étudier le livre en comité de lecture. De plus, le roman a déjà été imprimé et détient un numéro ISBN de la Bibliothèque et archives nationales du Québec. Ainsi, leur roman pourra être distribué dans les bibliothèques des régions avoisinantes.

Et ce n’est pas tout! Les élèves de la classe de madame Lavoie ont convenu de faire un don de quelques romans, soit quatre par classe de 6e année des écoles voisines afin que d’autres élèves puissent à leur tour bénéficier d’activités de lecture. Ce geste les porte aussi à croire qu’ils pourront motiver d’autres élèves du même âge à lire et les encourager à réaliser eux aussi de fascinants projets d’écriture. Le lancement du livre des élèves de madame Lavoie aura lieu le 20 avril prochain à 19 h, au gymnase de l’école Mère-Marie-Rose. Toute la communauté de Contrecoeur sera conviée.

Histoire à suivre...

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •