Volume 1 Numéro 3

De profil et de face

Le babillard

Le Service des ressources matérielles entretient vos bâtiments... et beaucoup plus!

De l'Écho des Patriotes - Volume 1 : Numéro 3

Le Service des ressources matérielles entretient vos bâtiments... et beaucoup plus!

L’équipe des ressources matérielles effectue mille et une tâches pour les 63 écoles et centres, ainsi que les autres édifices administratifs que la Commission scolaire doit entretenir.

Entretenir les bâtiments… Voilà, l’étiquette habituelle que l’on colle à l’équipe du Service des ressources matérielles dont la majorité des membres sont localisés à Mont-Saint-Hilaire. Il s’agit d’une définition plutôt simpliste quand on comprend qu’elle englobe mille et une tâches, plus urgentes les unes que les autres, pour les 63 écoles et centres, ainsi que les autres édifices administratifs que la Commission scolaire doit entretenir.

Pour la plupart des 4 000 membres du personnel de la Commission scolaire, les Ressources matérielles effectuent les urgences, l’entretien courant ainsi que les travaux à long terme dont, notamment, les travaux de rénovation, les réfections de toitures et le remplacement des fenêtres. Nous sommes tous témoins, un jour ou l’autre, des réparations mineures effectuées par l’équipe comprenant électriciens, menuisiers, tuyauteurs et ouvriers d’entretien. Mais est-ce que ces travaux englobent l’ensemble des activités du service? Bien sûr que non...

Plusieurs tâches sont réalisées loin des regards indiscrets… Par exemple, les RM s’occupent de meubler les établissements, ce qui inclut l’approvisionnement et l’entretien des meubles, de l’équipement et des accessoires à travers tout notre réseau. Le service doit veiller aussi à l’inspection des systèmes d’alarme incendie, à l’entretien des cafétérias, au déneigement des espaces de stationnement, à l’application des contrats sur les opérations courantes, à la consommation d’énergie, à l’entretien des terrains, à la location et au prêt de salles, à la vérification des titres de propriétés, à la réalisation des parcs-écoles, au courrier interne, à la négociation et à l’application des protocoles d’entente avec les municipalités, à la sécurité des édifices, aux travaux urgents d’entretien à la suite de sinistres et de vandalisme, à la coordination des nombreux appels d’offres, etc.

Ces quelques exemples représentent un certain pourcentage des tâches et des mandats effectués par cette équipe. Toutefois, ce que personne ne voit, c’est la montagne de demandes qui aboutit à nos collègues du Mont-Saint-Hilaire… Évidemment, la nôtre est toujours plus urgente que celle du voisin ! Mais les demandes sont traitées équitablement de manière à satisfaire le plus de gens dans les meilleurs délais.

En plus du roulement quotidien, le Service des ressources matérielles a la responsabilité de gérer deux chantiers majeurs, puisque la Commission scolaire a obtenu l’autorisation du MELS de construire deux nouvelles écoles : une à Saint-Amable et une deuxième à Beloeil. Deux écoles la même année, pour une commission scolaire, c’est le gros lot! Mais pour les responsables de ces projets, il s’agit d’un défi de taille qui exige la contribution et la collaboration des membres de l’équipe et de tous les partenaires.

Oui, l’équipe dirigée par monsieur Dominic Arpin s’occupe d’entretenir les bâtiments. Mais maintenant, vous en savez un peu plus ce que tout cela représente...

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •