Volume 1 Numéro 3

Le sommet

En profondeur

Deux membres de la CSP honorés au Gala reconnaissance du RCSM

De l'Écho des Patriotes - Volume 1 : Numéro 3

Deux membres de la CSP honorés au Gala reconnaissance du RCSM

Boris Podtetenev et Jean-Louis Tousignant honorés au Gala reconnaissance du RCSM

Le 12 mai dernier, deux personnes qui ont fait leur marque à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) ont été honorées par le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de Boris Podtetenev, enseignant en éducation physique à l’école Le Petit-Bonheur à Beloeil et de Jean-Louis Tousignant, directeur adjoint au Service des ressources éducatives à la Commission scolaire des Patriotes. Tous deux ont reçu une médaille de l’ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec, soit la médaille de bronze pour M. Podtetenev et celle d’argent pour M. Tousignant.

PLUS DE 35 ANS À FAIRE BOUGER LES ÉLÈVES

Les réalisations de Boris Podtetenev ont contribué, et contribuent toujours activement, à mettre en valeur l’activité physique auprès des élèves de la CSP. Depuis plus de 35 ans, son but est toujours d’amener les élèves à bouger, à se dépasser et à adopter un mode de vie sain et actif.

Grâce à M. Podtetenev, plusieurs traditions sportives ont été instaurées dans les écoles de la région de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Basile-le-Grand. Parmi celles-ci, mentionnons la très populaire activité de Cross-Country, à laquelle participent plus de 900 jeunes et qui en est à sa 5e édition. Ou encore, la ligne de mini-volleyball organisée à chaque année avec les élèves de 5e et de 6e année, qui se termine par un tournoi mettant en compétition une vingtaine d’équipes provenant des différentes écoles de Beloeil.

ENGAGÉ À FAIRE AVANCER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

Après plus de 30 années de carrière en éducation, Jean-Louis Tousignant compte à son actif plusieurs réalisations dignes de mention qui ont pour but de faire avancer la réussite des élèves. Il a mis en place plusieurs projets, dont celui de La Ribambelle, une méthode de dépistage pour mettre en lumière les élèves à risque de manifester des difficultés d’adaptation. M. Tousignant a aussi accompagné une équipe-école lors de la création de l’école orientante l’Impact, une école pour aider des jeunes qui ne trouvaient plus de sens à leur parcours scolaire.

En plus d’avoir collaboré à la rédaction de plusieurs publications utilisées dans le milieu de l’éducation, M. Tousignant a mis de l’avant des approches novatrices et inspirantes, comme celles qui ont mené à la conclusion d’une entente de partenariat avec le Centre Jeunesse de Chambly. L’objectif de ce partenariat est de réunir les intervenants autour de l’élève dans une démarche concertée avec les parents, afin de lui faire une place particulière dans un milieu le plus naturel possible. Pour Jean-Louis Tousignant, il s’agit d’aider les élèves à se préparer à vivre une vie active et positive, et ce malgré leurs difficultés.

«Pour la réussite de tous nos élèves, il est primordial de pouvoir compter sur des personnes compétentes, généreuses et engagées », a indiqué madame Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. « Je tiens à leur exprimer notre vive reconnaissance, parce qu’ils contribuent tout spécialement à l’épanouissement des jeunes qui nous sont confiés, des personnes qui sont au cœur de notre mission.»

Le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) a été créé officiellement le 18 juin 1997. Il a pour but d’unifier la voix des commissions scolaires de la région en vue de promouvoir les intérêts du réseau public d’éducation. Pour ce faire, il met en place et assure le suivi des mécanismes de concertation sur des dossiers d’intérêt commun, qu’ils soient d’ordre politique, pédagogique, administratif ou financier. Le Regroupement s’assure également que les commissions scolaires sont représentées au sein des organismes voués au développement régional. Finalement, le Regroupement fait valoir publiquement les positions communes des commissions scolaires francophones de la région.

Toutes les commissions scolaires francophones de la Montérégie sont membres du Regroupement :

  • Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
  • Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
  • Commission scolaire de Sorel-Tracy
  • Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Commission scolaire des Patriotes
  • Commission scolaire des Trois-Lacs
  • Commission scolaire du Val-des-Cerfs
  • Commission scolaire Marie-Victorin

En surface

  • Campagne de soutien aux victimes des inondations

    Notre voisine, la Commission scolaire des Hautes-Rivières, fait appel à toutes les commissions scolaires pour l'aider à soutenir les victimes des inondations de son territoire. [...]

  • La CSP honore ses bénévoles

    Une cinquantaine de bénévoles provenant de tout le territoire de la Commission scolaire des Patriotes ont été honorés lors d’une soirée reconnaissance, tenue le 27 avril dernier à l’école secondaire le Carrefour à Varennes. [...]

  • 25 ans à la CSP!

    La Commission scolaire des Patriotes a rendu hommage à une trentaine d’employés lors de la 4e fête des 25 ans de service du personnel, tenue le 30 mai dernier à l’école secondaire du Mont-Bruno. [...]

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •