Volume 2 Numéro 1

Le lab

Le babillard

Des tableaux interactifs dans toutes les classes : comment on s’y prend?

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 1

Des tableaux interactifs dans toutes les classes : comment on s’y prend?

Il y a actuellement 505 tableaux en place et les Ressources informatiques prévoient en ajouter 189, ce qui portera à 694 le nombre de tableaux inventoriés à la CSP pour cette année.

La nouvelle mesure du MELS «l’École 2.0 : la classe branchée», visant l’acquisition des technologies nécessaires pour rendre l’enseignement primaire et secondaire interactif auprès des élèves de la formation générale des jeunes, permettra au cours des prochaines années d’équiper les classes d’un tableau numérique interactif (TNI) muni d’un projecteur multimédia et, également, d’offrir à chaque enseignant un ordinateur portable muni d’une licence d’utilisation pour TNI. Mais comment cette mesure, qui s’échelonnera sur une période de cinq ans, pourra-t-elle être appliquée à la CSP?

Pour être admissible aux allocations du MELS, la Commission scolaire devra acquérir ces tableaux lors d’un achat regroupé auprès du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) ou du Centre collégial des services regroupés (CCSR), et les portables dans le cadre d’un achat regroupé auprès du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).
Le processus d’appel d’offres est en voie d’être complété, ce qui permettra à la Commission scolaire de faire ses premières acquisitions en novembre prochain.

À la CSP, cette mesure d’une durée de 5 ans représente :

  • 189 tableaux numériques interactifs au coût de 3 000 $ l’unité pour un total de 567 000 $
  • 258 portables au coût de 1 000 $ l’unité pour un total de 258 000 $

La répartition des premiers tableaux et des portables pour l’année scolaire 2011-2012 devra s’effectuer en conformité avec les critères suivants.

  • Établir une répartition proportionnelle entre le primaire et le secondaire 
  • Favoriser les petites écoles ayant très peu ou pas de tableaux numériques 
  • Faire valider par les directions d’établissement le nombre de leurs enseignants désirant adhérer à cette nouvelle technologie dès cette année. (Ces enseignants s’engagent par la même occasion à suivre un processus de formation sur l’utilisation active de cette technologie.)
  • Favoriser les écoles qui ont déjà investi dans les TNI pour la distribution des 69 portables disponibles.

La formation auprès des nouveaux utilisateurs sera assurée par les conseillers pédagogiques du Service des ressources éducatives.

Le MELS a prévu une aide compensatoire, d’une somme de 7,7 M$ étalée sur 5 ans, pour les écoles ayant acquis des TNI avant le 1er avril 2011. Elle sera distribuée au prorata du nombre de TNI acheté avant le 1er avril 2011. Seuls les TNI qui n’ont pas déjà profité d’autres mesures du MELS sont admissibles.

Soutien aux écoles

Dans le but de pouvoir apporter un soutien requis pour tous ces TNI et portables, le Service de l’informatique augmentera ses effectifs en support aux établissements qui  y contribueront financièrement.  Il y a actuellement 505 tableaux en place et les Ressources informatiques prévoient en ajouter 189, ce qui portera à 694 le nombre de tableaux inventoriés à la CSP pour cette année.

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •