Volume 2 Numéro 2

De profil et de face

Le babillard

SRI : Une équipe vite sur le piton!

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 2

SRI : Une équipe vite sur le piton!

Une équipe vite sur le piton, celle du Service des ressources informatiques de la CSP

L’équipe des ressources informatiques compte 38 employés pour soulager vos maux de tête et apaiser vos nerfs fragiles quand votre ordinateur ne répond plus ou ne répond pas de la manière dont vous le souhaitez. Or, la meilleure façon de soulager vos montées de lait, c’est de s’adresser à la crème!

Dirigé par Michel Gauthier, le SRI est formé de deux régisseurs, trois analystes, dix techniciens, une opératrice et une secrétaire de gestion, sans oublier les 11 techniciens et 9 opérateurs affectés dans les établissements. Ensemble, ils effectuent une quantité impressionnante de tâches qui permettent à tous les employés de la Commission scolaire de compter sur un réseau informatique de première qualité, qui n’a rien à envier à aucune autre organisation dans le milieu scolaire.

Depuis un an, le service à la clientèle est assuré par le Service 1015, auquel sont affectés trois techniciens qui répondent aux questions des utilisateurs du Web qui éprouvent des problèmes avec l’accès au réseau, leur courriel, leur mot de passe, leur iPhone et autres tracas virtuels. Dans un avenir rapproché, les utilisateurs du réseau seront invités à remplir un formulaire en ligne pour soumettre leur demande au Service 1015. Cette nouvelle procédure facilitera le suivi effectué par le personnel et diminuera le nombre de messages laissés dans les boîtes vocales.

De leur côté, les cinq membres de l’équipe réseau s’occupent de la gestion des cinquante serveurs de la Commission scolaire, incluant tous les problèmes liés à la gestion des courriels, les anti-virus et le contenu internet, les filtres, etc. Soit dit en passant, saviez-vous que 85 % des messages envoyés à la CSP sont des pourriels? L’équipe réseau conserve des copies de sécurité s’échelonnant sur une période de 30 jours. La gestion de la téléphonie, qui compte 1 800 postes téléphoniques à la CSP, est également assurée par l’équipe réseau.

Le soutien technique des quelque 30 applications administratives de la GRICS, dont GPI et JADE, est également effectué par l’équipe du SRI. Cette équipe s’occupe également de l’installation et de la configuration des caméras de surveillance, des intercoms IP qui seront bientôt dans les écoles, de la gestion des cartes d’accès, de l’accès Web sans fil, de l’installation des tableaux interactifs, de la gestion des iPhone et des iPad qui sont de plus en plus en demande.

Le Service veille au remplacement des ordinateurs dans les écoles selon les normes établies. Avant la rentrée, tous les ordinateurs sont mis à jour de façon systématique par les techniciens et les opérateurs assignés dans les établissements. Au centre administratif, deux techniciens assurent le soutien aux utilisateurs sur tous les postes informatiques.

Et si jamais il y avait un incendie ou tout autre sinistre au centre administratif, le SRI a un site de relève à l’école secondaire De Mortagne, qui peut repartir le système entier en quatre heures.

Or, quand vous pitonnerez sur votre ordinateur dans la salle des enseignants ou ailleurs à l’école, vous saurez qu’il y a tout un univers humain, non-virtuel, pour faire fonctionner tout ça!

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •