Volume 2 Numéro 2

La cour d'école

En profondeur

Instauration d’un système de bonification pour la qualité du français à Ozias-Leduc

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 2

Instauration d’un système de bonification pour la qualité du français à Ozias-Leduc

Annie Basque et Hélène Dutil, enseignantes de français en 5e secondaire, ont instauré le système de bonification TPS et TVQ pour la qualité du français écrit à l'école secondaire Ozias-Leduc.

Depuis quelques années, il est constaté que certains élèves maîtrisent moins bien les rudiments de leur langue maternelle, le français… À la suite de cette observation, l’équipe-école d’Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire a décidé de remédier à ce problème assez préoccupant, non pas en pénalisant les élèves, mais en les motivant à s’investir davantage dans leur correction en vue d’obtenir un meilleur résultat et d’augmenter leur confiance en eux.

Annie Basque et Hélène Dutil, enseignantes de français en 5e secondaire, ont instauré le système de bonification TPS et TVQ pour la qualité du français écrit, et ce, dans toutes les matières. Ce projet donne la possibilité à l’élève d’améliorer sa note de 1 % à 3 % selon la qualité de son orthographe. Ainsi, cette méthode axée sur la gratification encouragera le jeune à prendre conscience de l’importance de bien écrire pour être bien compris. Des affiches incitatives TPS et TVQ sont visibles dans les aires ouvertes et les locaux de l’école afin que l’élève se sente quotidiennement interpellé.

Après une toute première étape d’essai, ce nouveau projet réalisé à l’école secondaire Ozias-Leduc montre plusieurs signes encourageants. On observe déjà des résultats positifs et surprenants de la part des élèves. De plus, les enseignants corrigent des travaux de meilleure qualité.

« Ainsi, en continuant à travailler ensemble pour la réussite des élèves, nous croyons que les jeunes réaliseront l’importance de toujours porter une attention particulière à cette langue qui fait partie intégrante de leur identité », affirment mesdames Basque et Dutil, initiatrices et responsables de ce nouveau projet. 

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •