Volume 2 Numéro 2

La cour d'école

En profondeur

Une vingtaine d’auteurs participent au premier Salon du livre de l’école Jacques-Rocheleau

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 2

Une vingtaine d’auteurs participent au premier Salon du livre de l’école Jacques-Rocheleau

Plus de 1 600 personnes ont visité le premier Salon du livre de l'école Jacques-Rocheleau en décembre dernier.

Quelque 20 auteurs jeunesse ainsi que 35 maisons d'édition ont participé au Salon du livre organisé par l'équipe de l'école Jacques-Rocheleau le 14 novembre dernier. L'événement a remporté un vif succès auprès des élèves, des parents et de la communauté. Plus de 1 600 personnes ont visité ce premier Salon du livre.

L’objectif principal était de valoriser et de favoriser l'apprentissage de la lecture qui constitue une des actions visant à assurer la réussite des élèvessituées au cœur du projet éducatif.

« Il s’agit d’un salon jeunesse d’une rare ampleur pour une école primaire et nous sommes fiers qu’autant d’auteurs et de maisons d’éditions aient accepté l’invitation », confie Isabelle Rivard, membre du comité organisateur.  Même son de cloche du côté de Louis Émond, auteur de la région : « L’enthousiasme des élèves et des visiteurs était à l’image des grands salons du livre auxquels j’ai participé, j’ai vraiment été emballé par l’enthousiasme des jeunes pour un événement relié à la lecture ».

Pour Priska Poirier, enseignante à la Commission scolaire des Patriotes avant de se lancer dans l’écriture, un événement comme celui-ci est très stimulant. « Je suis toujours portée par mes lecteurs qui ont parfois lu tous les tomes de ma série; un salon comme celui-là me motive à continuer à écrire pour eux! », s’exclame-t-elle.

Les auteurs Nathalie Goyer, Roxanne Turcotte, Pascal Heurard, JP Goyette, Jade Bérubé, Annie Blouin, Anne Carisse, Priska Poirier, Louis Émond, Robert Soulières, Karen Mainville, Julie Miville, Marc-André Pilon, Ninon Pelletier, Céline Malépart, Nathalie Ferraris, Marie-Claude des éditions Fonfon, Anne Deslauriers, Carole Lavoie, Jocelyn Jalette et Louise Tondreau-Levert ont participé à ce Salon du livre jeunesse.

Un des objectifs du programme éducatif de l’école Jacques-Rocheleau est de favoriser la lecture chez les jeunes. « Les auteurs en ont mis plein la vue et les jeunes ont maintenant plein de modèles positifs de gens qui sont passionnés par l’écriture; ce salon a dépassé nos attentes », de conclure Isabelle Rivard.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •