Volume 2 Numéro 3

De profil et de face

Le babillard

Aux Ressources financières, on compte sur elles et sur lui!

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 3

Aux Ressources financières, on compte sur elles et sur lui!

L'équipe des Ressources financières : on peut compter sur elles... et sur lui!

À la CSP, une équipe de 19 personnes assure le suivi d’un budget qui frise le 300 millions de dollars pour une organisation qui compte 64 établissements scolaires, 30 500 élèves et quelque 4 500 employés. Oui, une chance qu’on peut compter sur le Service des ressources financières (SRF), formé de 18 femmes et un homme, pour nous démêler dans nos finances et nos postes budgétaires!

Dirigé par Angèle Latulippe, ce service assure principalement les suivis budgétaires ainsi que la préparation trimestrielle des états financiers exigés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ce, pour toutes les écoles et les centres. Il assure la délicate et complexe opération de la gestion de la taxe scolaire prélevée chez plus de 100 000 contribuables répartis entre 21 municipalités. Méchant beau casse-tête!  Il assure aussi le paiement de plus de 40 000 factures par année auprès de 16 000 fournisseurs. La très grande majorité de ces factures concernent des achats effectués par les écoles et les centres. Par ailleurs, quatre employés du SRF sont déployés directement dans les écoles primaires afin d’assister quotidiennement les directions d’école dans leurs tâches de gestion.

Les membres du SRF sont toujours sur la première ligne pour expliquer les nouvelles règles budgétaires qui viennent du MELS ou encore pour clarifier, autant que possible, les effets concrets d’une vague de compressions annoncée par le gouvernement.  Pas simple…

En ce qui concerne le service à la clientèle, le comptoir de la taxe scolaire est une vitrine très importante pour la Commission scolaire. Le personnel assigné à cette tâche se démarque par sa gentillesse et sa capacité à garder son sang-froid même dans les moments les plus intenses! Particulièrement en juillet, à la suite de l’émission des comptes de taxe, alors que les rencontres, malgré le beau temps, ne sont pas toujours chaleureuses…

Bien sûr, l’équipe du SRF s’occupe d’une multitude de tâches qui, bien qu'elles passent inaperçues, sont indispensable à toute personne qui doit gérer les comptes dans son unité administrative. Heureusement, dans toutes circonstances, on peut toujours compter sur elles... et sur lui!

 

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •