Volume 2 Numéro 3

La cour d'école

En profondeur

Quatre élèves de la CSP à la finale internationale de la Dictée P.G.L.

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 3

Quatre élèves de la CSP à la finale internationale de la Dictée P.G.L.

Quatre élèves de la Commission scolaire des Patriotes participeront à la finale internationale de la Dictée P.G.L. qui aura lieu le 20 mai prochain à Montréal.

Quatre élèves de la Commission scolaire des Patriotes participeront à la finale internationale de la Dictée P.G.L. qui aura lieu le 20 mai prochain à Montréal. Jacob Garneau, école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand, Chloé Baril-Bédard, école Les Jeunes Découvreurs à Boucherville, Nicolas Ducharme, école Aux-Quatre-Vents à Sainte-Julie et Adam Benabdesselam, école Albert-Schweitzer à Saint-Bruno-de-Montarville, ont franchi avec distinction l’étape de la finale régionale de l’Est de la Montérégie qui s’est déroulée à l’école La Farandole le 24 mars dernier.

Lors de la finale régionale, 74 élèves ont tenté de se qualifier en déjouant les pièges de la dictée. D’une importance décisive, les finales régionales déterminent quel élève représentera la région lors de la Grande finale internationale. Elles sont l’occasion de célébrer le talent et la persévérance des jeunes de la région qui ont su se distinguer par leur maîtrise du français.

Se déroulant cette année sous le thème du développement durable, La Dictée P.G.L. a permis aux enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement.

L’édition 2011-2012 de La Dictée P.G.L. a remporté un vif succès, suscitant la participation de 9 174 enseignants et de plus de 188 000 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada.

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
La Fondation Paul Gérin-Lajoie a été créée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l'éducation des enfants du primaire, à l'alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays plus démunis. Par le biais de ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants d’ici aux réalités internationales.

 

En surface

  • Des esprits scientifiques en pleine ébullition!

    Le gymnase de l’école De Salaberry à Chambly était converti en Salon des congrès pour jeunes scientifiques le 4 avril dernier alors que 56 élèves de 6e année participaient à leur première Expo-sciences. Durant leur tournée, les visiteurs en ont eu plein leur cerveau alors que les exposants s’amusaient à transmettre et à expliquer certaines notions touchant particulièrement le corps humain et l’environnement. [...]

  • Deux mentions Or pour le profil guitare de l'école secondaire du Grand-Coteau

    Le 15 mars dernier, les élèves du profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau ont offert une excellente performance au Musicfest Québec. Sous la direction de l’enseignante Nathalie Lachance, l’ensemble a obtenu la mention OR dans la classe 300 [...]

  • Mère-Marie-Rose à ciel ouvert!

    Plus de 130 personnes ont participé à la soirée d’astronomie tenue le 28 février dernier à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecoeur. Des membres du Club des astronomes amateurs de Longueuil ont généreusement partagé leurs puissants télescopes avec les élèves et leurs parents pour observer les merveilles célestes, dont la lune, les étoiles et même quelques planètes. Convertie en site d’observation, la cour d’école avait des allures de planétarium à l’heure du coucher du soleil, alors que [...]

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •