Volume 2 Numéro 3

Le sommet

En profondeur

Journées de la persévérance scolaire : la CSP rend hommage à la réussite des élèves

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 3

Journées de la persévérance scolaire : la CSP rend hommage à la réussite des élèves

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie, des représentants et des partenaires de la CSP se sont joints à l’équipe du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Patriotes pour souligner les efforts des élèves de toute la CSP.

À l’occasion de la 8e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie qui s'est déroulée du 13 au 17 février 2012, les 64 écoles et centres de formation de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) s’unissent pour encourager leurs 30 500 élèves à persévérer à l’école. Dans le cadre de cette semaine d’activités spéciales, des représentants et des partenaires de la CSP se sont joints aujourd’hui à l’équipe du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Patriotes pour souligner les efforts des élèves de toute la CSP.
 
Les commissaires en tournée dans les écoles
 
Profitant de ce moment privilégié, la présidente de la CSP, Hélène Roberge, a également procédé au lancement officiel des Prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance. «Avec ces Prix, les commissaires de la CSP ont voulu rendre hommage, de façon tangible, aux élèves qui se sont démarqués par leur persévérance et les succès qu’ils ont remportés depuis le début de l’année scolaire en cours», a souligné Mme Roberge.
 
Les commissaires ont visité chaque établissement scolaire de la CSP pour remettre une plaque honorifique et un dictionnaire aux récipiendaires qui se sont distingués par leur travail exceptionnel. Au cours de cette semaine d’activités spéciales, 64 élèves, soit un par école ou centre de formation, ont été récompensés par les commissaires de leur commission scolaire.

La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous!
 
Encourager un jeune à réussir à l’école, c’est une responsabilité qui repose sur tous les membres de la société : directeurs d’école, enseignants, parents, grands-parents, employeurs, clubs sportifs, élus, etc.  «Toute personne dans l’entourage d’un jeune a un rôle à jouer», a indiqué la présidente de la CSP, Hélène Roberge. «Nous avons la possibilité de leur parler des impacts du décrochage scolaire, de reconnaître leurs efforts scolaires, d’écouter ce qu’ils ont à dire sur leurs motivations et leurs projets de vie. Bref, c’est à chacun d’entre nous qu’il revient de développer une véritable culture de la persévérance.»
 
Deux vidéos en ligne réalisés par les élèves
 
Récemment, l’équipe de Réussite Montérégie s’est rendue à l’école orientante l’Impact et au CFER des Patriotes pour aider les élèves à mettre en scène des vidéos sur l’importance de se fixer des objectifs et d’avoir des enseignants et des proches qui les soutiennent dans l’atteinte de leurs rêves et la réalisation de leurs objectifs.

Pour la capsule vidéo réalisée à l’école orientante l’Impact, il s’agit d’une histoire scénarisée mettant en scène des personnages interprétés par des élèves. La participation des élèves a également été mise à profit pour la réalisation, la prise de son, la caméra, l’éclairage, etc. Celle qui a été tournée au CFER des Patiotes est de type témoignage et se veut une plateforme pour échanger sur l’importance que signifie la réussite pour les élèves et quels sont les moyens qu’ils prennent pour se donner les meilleures chances.
 
Les capsules vidéo sont disponibles sur www.Journeesdelaperseverance.ca. Toute la population est invitée à récompenser la persévérance de ces élèves en partageant leur vidéo favorite avec leur entourage!
 
La persévérance scolaire, c’est aussi un mouvement auquel tout le monde peut adhérer en devenant un Facteur de persévérance scolaire. Parmi les actions qui sont mises de l’avant par l’organisme Réussite Montérégie pour faire des Journées un élément déclencheur de discussions autour de la persévérance scolaire avec les jeunes, la population est invitée à faire parvenir par courriel une carte d’encouragement à un ou plusieurs élèves en cliquant sur http://journeesdelaperseverance.ca/envoyer-une-carte-virtuelle.

 
La persévérance scolaire : un défi à relever tout au long de l'année

 
À la Commission scolaire des Patriotes, la persévérance scolaire est un défi important qui est relevé tout au long de l’année par ses élèves. Les résultats sont très encourageants avec un taux de décrochage qui s'est amélioré constamment au cours des cinq dernières années. En effet, il est passé de 21,1 % en 2005-2006 pour atteindre 13,1 % en 2009-2010, soit une amélioration de 8 %.

«Ce résultat positif est attribuable à la persévérance et au travail constant des élèves et à l’inestimable engagement du personnel, des parents, des bénévoles, des partenaires ainsi que des membres des conseils d’établissements, du Comité de parents, du Comité EHDAA et du Conseil des commissaires. Une mobilisation qui nous démontre à quel point nos écoles publiques sont un véritable symbole de la persévérance et offrent des milieux stimulants et riches qui répondent bien aux attentes des jeunes et des adultes», a conclu Mme Roberge.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •