Volume 2 Numéro 3

Les grands chantiers

En profondeur

Concours québécois en entrepreneuriat : la CSP annonce ses gagnants locaux

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 3

Concours québécois en entrepreneuriat : la CSP annonce ses gagnants locaux

Dans la catégorie «primaire 2e cycle», le projet «Cadeaux en pot» de l'école Mère-Marie-Rose à Contrecoeur a été sélectionné pour représenter la CSP à la finale régionale.

Dans le cadre de la 14e édition du concours québécois en entrepreneuriat, les écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet «Entrepreneuriat étudiant». Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité, la solidarité et, dans certains cas, la promotion de valeurs coopératives.

Il nous fait plaisir de vous dévoiler les gagnants pour l'édition 2011-2012.
 
Primaire 2e cycle
Cadeaux en pots - école Mère-Marie-Rose
Les élèves cherchaient une manière d’aider les enfants en difficultés à mieux fonctionner. L’idée consiste à faire la vente de pots Masson remplis d’aliments secs au profit des enfants malades. Tous les profits seront remis à Opération Enfant Soleil.

Primaire 3e cycle
Contre l’intimidation : action! - école Mère-Marie-Rose
Les élèves ont travaillé à l’élaboration de plusieurs capsules différentes qui serviront à inciter les jeunes à dénoncer l’intimidation. Ces capsules seront enregistrées sur un DVD qui sera présenté à toute la population.

Secondaire 2e cycle
Magasin du monde - école secondaire De Mortagne
Les élèves ont procédé à l’ouverture d’un magasin, qui vend des produits de commerce équitable à l’heure du dîner. Les profits seront remis à un organisme communautaire à la fin de l’année.

Coup de coeur
Miam6 - école De Montarville
Les élèves ont été sensibilisés à l’importance de bien se nourrir. Ils souhaitent répondre à un besoin réel de la communauté «bien se nourrir malgré un rythme de vie effréné» et ainsi favoriser la réussite scolaire des élèves par la vente de produits : bases de soupe campagnarde et bases de biscuits. Plus de la moitié des profits ont été remis au Club des petits déjeuners.

La Commission scolaire des Patriotes félicite tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. Les dossiers gagnants ont été transmis au niveau régional et seront évalués au volet régional du concours.

 

En surface

  • Une nouvelle école s’élève dans le paysage de Beloeil

    Les travaux de construction de la nouvelle école primaire à Beloeil vont bon train. Ce nouveau bâtiment scolaire, érigé dans un tout nouveau secteur résidentiel, accueillera 24 classes, un gymnase double, une bibliothèque, une salle polyvalente ainsi que tous les locaux de service nécessaires pour une école de cette dimension [...]

  • Services aux élèves HDAA : un nouveau modèle basé sur les besoins et les capacités des jeunes

    Adoptée en mars dernier par le Conseil des commissaires, la Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage vise à bonifier le modèle actuel des services offerts aux élèves HDAA en considérant d’abord la classe ordinaire avec les adaptations et le soutien requis, s’ils s’avèrent nécessaires, comme le lieu privilégié pour leur scolarisation. [...]

  • La CSP honore ses bénévoles

    Une cinquantaine de bénévoles provenant de tout le territoire de la Commission scolaire des Patriotes ont été honorés lors d’une soirée reconnaissance tenue le 25 avril dernier à l’École d’éducation internationale à McMasterville. Il s’agissait de la 3e édition de la fête des bénévoles organisée conjointement par le Comité de parents, le Conseil des commissaires et la Direction générale de la Commission scolaire. [...]

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •