Volume 2 Numéro 4

Le sommet

En profondeur

Deux personnes de la CSP honorées pour leur contribution exceptionnelle en éducation

De l'Écho des Patriotes - Volume 2 : Numéro 4

Deux personnes de la CSP honorées pour leur contribution exceptionnelle en éducation

À gauche, le commissaire Paul St-Onge, accompagné de Josée Bouchard, présidente de la FCSQ. À droite, Normande Lemieux, directrice générale de la CSP de 2006 à 2011, et Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.

Parmi les 22 personnes qui ont été honorées par le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) cette année, deux personnes de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) se sont distinguées pour leur précieux apport dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de Paul St-Onge, commissaire et membre du comité exécutif, ainsi que de Normande Lemieux, ex-directrice générale à la Commission scolaire des Patriotes. Tous deux ont reçu une médaille de l’ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec, soit la médaille de bronze pour Mme Lemieux et celle d’argent pour M. St-Onge.
 
Déterminée à vouloir aider les élèves à réussir
 
Au cours de ses 35 années de carrière,  Normande Lemieux s’est démarquée avec de nombreuses idées novatrices pour favoriser la réussite des élèves. À la Commission scolaire des Patriotes, madame Lemieux s’est distinguée par un leadership qui s’est caractérisé par un courage hors du commun et par une grande détermination à mobiliser les cadres et les membres du personnel autour de nouvelles façons de faire, et ce en obtenant l’adhésion de tous.
 
Madame Lemieux a aussi réajusté les structures administratives et s’est préoccupée de la préparation de la relève au sein de l’organisation. Elle a mis de l’avant des actions et développé des outils de gestion pour les directions d’établissement scolaire dans le but de favoriser l’autonomie des 64 écoles et centres de formation de la CSP. Le résultat de sa vision? Une pratique unique de décentralisation qui se traduit par des résultats surpassant ceux de l’ensemble du Québec.
 
Engagés à établir des partenariats au profit des jeunes
 
Tout en menant une carrière dans le réseau de la santé en tant que psycho-pédagogue clinicien auprès de jeunes âgés de 2 à 18 ans, Paul St-Onge est commissaire à la Commission scolaire des Patriotes depuis 23 ans. Poursuivant l’objectif de vouloir établir des ponts entre les réseaux de l’éducation et de la santé pour multiplier les occasions de partenariat, monsieur St-Onge siège également depuis quelques années sur un grand nombre de conseils d’administration d’organismes publics de la Montérégie et de la province.
Son engagement est particulièrement important auprès du Collège Édouard-Montpetit, où il exerce la fonction de président depuis 2006. II est également président du Forum des présidents de CA de collège et vice-président du conseil d’administration de la Fédération des Cégeps.

«L’accomplissement de la mission de la Commission scolaire des Patriotes repose sur la compétence, l’engagement et la générosité de personnes exceptionnelles», a indiqué Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. «Au nom du Conseil des commissaires, je tiens à leur exprimer notre vive reconnaissance, parce que leur engagement a contribué à offrir, dans nos écoles publiques, des milieux stimulants et riches qui répondent aux attentes des jeunes et favorisent leur réussite!»

Le RCSM
 
Créé officiellement le 18 juin 1997, le RCSM a pour but d’unifier la voix des commissions scolaires de la région en vue de promouvoir les intérêts du réseau public d’éducation. Pour ce faire, il met en place et assure le suivi des mécanismes de concertation sur des dossiers d’intérêt commun, qu’ils soient d’ordres politique, pédagogique, administratif ou financier. Le RCSM s’assure également que les commissions scolaires soient représentées au sein des organismes voués au développement régional. Finalement, le RCSM fait valoir publiquement les positions communes des commissions scolaires francophones de la région.
 
Toutes les commissions scolaires francophones de la Montérégie sont membres du RCSM :
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Commission scolaire de Sorel-Tracy
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Commission scolaire des Hautes-Rivières
Commission scolaire des Patriotes
Commission scolaire des Trois-Lacs
Commission scolaire du Val-des-Cerfs
Commission scolaire Marie-Victorin

En surface

  • Unis pour dénoncer les compressions budgétaires de 3.9 M$

    Le Syndicat de Champlain (CSQ), le Syndicat des professionnelles et professionnels des commissions scolaires de la Montérégie, l’Association des cadres scolaires section Patriotes-Riverside ainsi que l’Association des directions d’établissements d’enseignement de la Rive-Sud se joignent à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) pour dénoncer l’ampleur des compressions budgétaires imposées à la CSP dans le dernier budget du Québec, qui s’élèvent à près de 3,9 M$ pour 2012-2013.  [...]

  • La CSP se dote d’une politique linguistique

    Conformément au Plan d’action pour l’amélioration du français élaboré par le MELS, le Conseil des commissaires a adopté le 5 juin dernier une politique linguistique visant à ce que l’ensemble du personnel fasse de la promotion et de la valorisation de la langue française, un principe qui s’incarnera dans les diverses actions posées au quotidien.  [...]

  • 25 ans de loyaux services!

    La Commission scolaire des Patriotes a rendu hommage aux membres du personnel qui ont franchi le seuil des 25 ans de service le 28 mai dernier à l’occasion d’un 5 à 7 tenu au centre administratif à Saint-Bruno-de-Montarville. Plus d’une trentaine de membres du personnel enseignant, professionnel, cadre et de soutien ont été honorés pour leurs loyaux services. [...]

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •