Volume 3 Numéro 1

La cour d'école

En profondeur

Comment choisir le nom d’une nouvelle école?

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 1

Plusieurs personnes se demandent pourquoi la nouvelle école de Beloeil n’a pas encore de nom. Il faut d’abord savoir qu’il est de coutume, à la CSP, de faire participer les acteurs de l’école concernée dans le but de développer leur sentiment d’appartenance. Ainsi, la démarche pour choisir le nom d’une nouvelle école est entreprise après la rentrée scolaire par les membres du conseil d’établissement (CÉ). Ceux-ci se penchent sur la question et sollicitent l’avis des élèves, des parents et de l’équipe-école afin de recueillir diverses propositions. Par la suite, le CÉ soumet la ou les propositions au Service de l’organisation scolaire qui valide l’utilisation de ce ou ces noms auprès de la Commission de toponymie du Québec. Au terme de cette démarche, le Conseil des commissaires adopte le nom de la nouvelle l’école.

À la nouvelle école de Beloeil, il a été proposé que les élèves deviennent les principaux acteurs de ce choix. Pour ce faire, des groupes d’élèves se sont concertés pour organiser eux-mêmes le concours et lancer l’appel à tous leurs parents et amis, ainsi qu’aux citoyens de la ville de Beloeil. Ainsi, un petit groupe a créé, à partir de photos prises sur le vif, une bande dessinée qui illustre de multiples facettes de leur quotidien pour aider les gens dans leurs suggestions. « Devrait-on choisir un nom qui révèle l’histoire de Beloeil ou qui semble miser sur l’avenir étant donné que nos enfants sont porteurs d’avenir? Devrions-nous plutôt faire allusion à l’architecture moderne de l’édifice ou aux aspects environnementaux de notre situation géographique? », suggère Catherine Pedneault, la directrice de la nouvelle école. En bref, toutes les avenues sont possibles.

Le processus du concours est déjà amorcé. Les élèves travaillent ardemment à promouvoir leur projet et à concevoir une affiche qui sera diffusée dans la ville de Beloeil. Les détails du concours, qui devrait être lancé au cours du mois de novembre, seront présentés dans une prochaine édition du Savez-vous? et dans la section Quoi de neuf sur le site de la CSP. « On fait tout ce qu’on peut pour que les élèves s’investissent. On croit que c’est plus rassembleur ainsi », conclut la directrice de l’école qui est très fière de constater les liens qui se créent déjà parmi les 264 élèves de cette nouvelle école ouverte il y a tout juste deux mois.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •