Volume 3 Numéro 1

La cour d'école

En profondeur

La rentrée 2012 – De belles activités d’accueil

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 1

La rentrée 2012 – De belles activités d’accueil

Les équipes-écoles ont fait preuve d’originalité et d’imagination pour accueillir leurs élèves.

La rentrée est souvent synonyme de fébrilité, et ce, autant pour les enfants et leurs parents que pour les enseignants qui ont hâte de créer et de renouer les liens avec leurs élèves. Chaque école a sa façon d’accueillir les siens. Voici un aperçu des activités tenues pour la rentrée 2012 dans diverses écoles primaires du territoire.

Sous le thème « Voyage à travers l’univers », les élèves de l’école De Bourgogne ont renoué avec leurs anciens camarades de classe et ont découvert l’identité de leur nouvel enseignant. Comme par les années passées, une haie d’honneur a été créée pour accueillir les élèves de 1re année dans leur nouvelle école. Ils ont pu franchir la voie étoilée accompagnés de leurs parents.

À l’école du Parchemin, c’est Fanfreluche qui a aidé les amis à élucider le mystère du chaos qui sévissait depuis cet été à la bibliothèque de l’école. En fait, tous les personnages des livres avaient subitement décidé de sortir des histoires et ont ainsi égaré tous leurs accessoires. Une fée s’est ainsi retrouvée avec un bouclier sur la tête, un chevalier avec les oreilles d’un elfe…

À l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine, l’équipe-école, les parents bénévoles et des membres du Conseil d’établissement ont tenu leur traditionnelle épluchette de maïs le 30 août et ont organisé un déjeuner sur l’herbe le lendemain en compagnie du conteur François Lavallée. Une belle façon de transmettre le goût de la littérature.

L’école Sainte-Marie a accueilli ses élèves en s’inspirant des astres pour annoncer une année brillante. Ainsi, autant dans leurs apprentissages que dans leur vie future, les élèves pourront s’inspirer des étoiles pour briller chacun à leur façon en partageant de grandes valeurs et de grands principes, tels que l’engagement, l’effort, le dépassement de soi, le courage et la coopération.

De son côté, l’école de l’Envolée a choisi de miser sur le respect et d’en faire le thème de la rentrée. Tout au long de l’année, les enfants et les membres du personnel partageront cette valeur essentielle qui fera de leur milieu, un endroit agréable et harmonieux.

À l’école Marie-Victorin, ce fut une rentrée chevaleresque avec, pour l’occasion, une grande épluchette de maïs. Durant la fête, les élèves de 6e année ont été désignés comme les piliers du Château Marie-Victorin afin de servir de modèles pour les jeunes écuyers. Par la suite, les élèves de 6e année ont déployé leur force et leur courage en portant dans un rabaska, la représentante du Château, Dame Hélène. Après une lecture du code du bon chevalier, les festivités se sont poursuivies tout au long de l’après-midi.

C’est dans un décor champêtre que s’est déroulée la rentrée scolaire des élèves de l’école du Grand-Chêne. Pour cette occasion, le personnel du service de garde portait fièrement un accessoire de peintre alors que les enseignants présentaient une œuvre qu’ils avaient préalablement choisie. Au cours de l’année, les élèves exploreront d’autres domaines pour découvrir des personnes qui pourraient les inspirer et ensuite ils créeront des œuvres À la manière de…

Pour sa part, l’école Le Tournesol a offert des lectures publiques à tous ses élèves. Des comédiens professionnels passionnés de phonétique et de lecture ont ainsi donné vie aux mots en utilisant des techniques d’interprétation théâtrale qu’ils ont appliqué à la lecture d’extraits de textes littéraires du Québec et d’ailleurs.

Les élèves de l’école Le Rucher se sont, quant à eux, transformés en agents secrets pour vivre une rentrée énergisante au rythme du thème musical de Mission impossible. Les petits agents se sont vu confier trois missions à travers lesquelles ils devaient tenter de démontrer leur sens de l’observation, leur capacité à coopérer et leur endurance physique. Au terme de ces épreuves, ils recevaient des indices leur permettant de découvrir avec quel agent formateur ils auraient la chance de passer la prochaine année.

Les élèves et le personnel de l’école Mère-Marie-Rose ont entrepris une nouvelle année scolaire sous le thème, Apprendre…quel beau sport! Au cours de l’année, les élèves seront invités à participer une fois de plus au Grand Défi Pierre Lavoie ainsi qu’à la journée Aiguise ta matière grise. Tout au long de l’année, ils pourront se dépasser en comptant sur des entraîneurs dévoués et motivants!

Il est toujours agréable de partager les nouvelles et les événements qui proviennent des écoles. N’hésitez pas à envoyez vos textes et photos à diffuser sur le site Web de la Commission scolaire ainsi que sur les comptes officiels Facebook et Twitter de la CSP à martine.grenier@csp.qc.ca.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •