Volume 3 Numéro 1

La cour d'école

En profondeur

Le cross-country : un sport fort populaire

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 1

Le cross-country : un sport fort populaire

Les Journées cross-country sont des moments fort appréciés pour faire le plein d’énergie.

Plusieurs écoles participent à des activités sportives et de plein air en cours d’année. Ce fut le cas cet automne avec les journées cross-country organisées par des enseignants en éducation physique.

Le rendez-vous était donné le 28 septembre dernier pour la 7e édition de la Journée cross-country au parc Les Salines, à Saint-Hyacinthe. Quelque 730 élèves de sixième année ont participé à l’un ou l’autre des deux volets, soit le volet participation de 1,5 km ou le volet compétition de 2 km. Ces élèves provenaient des écoles primaires des secteurs de Beloeil, de Saint-Amable, de Saint-Basile-le-Grand, de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Marc-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu et de Mont-Saint-Hilaire.

Du côté de Boucherville, c’est l'école Les Jeunes Découvreurs qui a organisé sa 2e Journée cross-country à laquelle six écoles primaires du secteur ont participé. L'invitation a été lancée par les enseignants d'éducation physique, François Hamel et Michel Legault. En tout, 12 filles et 12 garçons des 2e et 3e cycles de chacune des écoles ont pris part aux quatre courses proposées dans la catégorie individuelle ou d’équipe. Des bannières ont été remises aux écoles qui ont remporté les trois premières places, soit Pierre-Boucher en 3e position, Père-Marquette en 2e position et l'école hôte, Les Jeunes Découvreurs en 1re position.

Pour le volet individuel, Olivier Leblanc, de l'école Les Jeunes Découvreurs et Justin Bélanger, de l'école de la Broquerie ont remporté leurs courses respectives chez les garçons. Chez les filles, Marie Bournival et Julianne Sévéno, toutes deux de l'école Père-Marquette, ont dominé la compétition au grand bonheur de leur enseignante d'éducation physique, Annie Lamontagne.

Pour sa part, l’école Le Sablier a participé au 43e Championnat régional scolaire de cross-country le 13 octobre dernier et a rassemblé une équipe de 29 garçons et filles qui ont pris part aux courses dans les diverses catégories représentées, soit Novice fille, Novice garçon, Moustiques filles et Moustiques garçons.

Les coureurs de la catégorie Moustiques garçons ont permis à l’école Le Sablier de remporter la 5e position avec le cumulatif des points. Félicitations à Félix Aubin, Abdoulaye Diallo, Jeremy Duhamel, Samy Forget, Loïc Gagné, Francis Gemme, Benjamin Graveline, Charles Jeannotte, Kaël Lahaie, Thomas Lambert, Alexandre Paradis et Xavier Tremblay pour leur accomplissement et félicitations à tous les coureurs pour leurs efforts et leur persévérance tout au long de la compétition. Pour souligner leur participation, les jeunes ont reçu un certificat ainsi que quelques photos souvenirs de la journée.

De son côté, l’école De Bourgogne qui participait au même championnat, a remporté trois bannières sur une possibilité de quatre. La première bannière a été octroyée aux filles de 3e et de 4e années, la deuxième aux filles de 5e et de 6e années et la troisième aux garçons de 5e et de 6e années. La cinquantaine d’élèves qui représentaient l’école De Bourgogne étaient entraînés par les enseignants d’éducation physique Éric Lamoureux, Marie-Andrée Parent et Nicole Gagnon.

Ces journées consacrées au cross-country sont de véritables fêtes de l’activité physique et du sport. Les élèves se donnent à fond, encouragés par les parents et les enseignants en éducation physique qui les ont préparés minutieusement pour cette épreuve de course à pied. Ces grands rassemblements sont organisés par des enseignants en éducation physique qui travaillent fort pour réaliser cet événement sportif dans un environnement sécuritaire.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •