Volume 3 Numéro 2

De profil et de face

Le babillard

Intimidation : deux spécialistes en soutien aux équipes-écoles

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 2

Intimidation : deux spécialistes en soutien aux équipes-écoles

Marjolaine Farmer et Pascale Claveau : deux conseillères pédagogiques passionnées

Juin 2012, c’est la fin de l’année scolaire et les écoles du Québec tout entier apprennent qu’elles auront l’obligation de développer, dès l’automne suivant, un plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence. C’est un objectif louable, il va sans dire, mais c’est également une charge de travail importante qui s’ajoute aux multiples préparatifs de la rentrée pour les équipes-écoles déjà très occupées!

Dans le but d’aider les gens du milieu, Marjolaine Farmer et Pascale Claveau, psychoéducatrices de formation et conseillères pédagogiques à la CSP, se sont mises à la tâche. Dès leur retour de vacances, elles ont développé une boîte à outils complète pour soutenir les équipes-écoles dans leur démarche.

Elles ont d’abord conçu différents canevas pour guider les écoles dans leur travail de rédaction du plan de lutte à l’intimidation et à la violence. Elles ont ensuite élaboré, pour chacun des neuf éléments compris dans le plan de lutte, des outils contenant de nombreuses idées, des références, des pistes de réflexion et des suggestions adaptées à la réalité quotidienne du milieu scolaire. Elles ont également pensé créer des dépliants et des outils d’évaluation et aimeraient éventuellement offrir des formations sur le sujet.

Parallèlement à ce projet, Marjolaine et Pascale collaborent à plusieurs dossiers, et ce, autant comme personnes-ressources au sein de différentes équipes que comme conseillères dans les milieux. Elles accompagnent les intervenants qui gravitent autour des élèves ou des groupes qui manifestent des besoins particuliers au niveau du comportement et de la santé mentale.

Elles ont également comme préoccupation de favoriser la formation continue des professionnels et du personnel de soutien de la CSP sur les mêmes sujets. Gros défi, dites-vous? Mais ce n’est rien lorsque la passion rejoint la mission.

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •