Volume 3 Numéro 2

La cour d'école

En profondeur

Un programme d’activités physiques en plein air pour des élèves HDAA : une première au Québec

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 2

Pour la première fois au Québec, un programme d’activités physiques en plein air est destiné aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage ou de comportement.

José LeCavalier, directrice du Département d'adaptation scolaire à l'école secondaire De Mortagne, et Ernest Blouin, enseignant en éducation physique du même département, déploraient le peu d'activités sportives proposées à ces élèves en raison de leur petit nombre.

M. Blouin a alors créé un projet d’activités en plein air pour ces 130 élèves âgés de 12 à 16 ans. Deux cours d'éducation physique ont alors été jumelés pour offrir un après-midi d’activités par cycle de neuf jours. Ainsi, les élèves ont pu profiter de sorties en vélo et de visites dans une base de plein air. Ils ont également essayé le ski alpin, la randonnée en raquettes et le patin sur glace.

«Le programme permet de rendre accessibles aux élèves de nouvelles activités et de leur faire connaître autre chose qu'ils pourront aussi ramener dans leur famille», mentionne l'enseignant. «La clientèle n'a pas accès à toutes les activités que nous leur offrons», renchérit Mme LeCavalier.

«C'est super bien. C'est plus l'fun de sortir que de rester dans l'école», affirme Samuel, 13 ans. «On s'ennuie jamais quand on fait les activités. J'ai toujours hâte au jour d'éducation physique et que l'avant-midi finisse», ajoute Amiel, 12 ans. «Ça nous permet d'apprendre de nouveaux sports. Moi, je n'ai jamais fait de ski, je vais le découvrir», renchérit David, 12 ans.

Trois adolescents vérifient l'état des vélos deux à trois fois par semaine durant la belle saison. Le programme est à l'essai pour une période de deux ans et ses deux initiateurs espèrent qu'il prendra de l'expansion.

En surface

  • Le cœur sur la main

    L’école est un lieu d’apprentissage des plus florissants. Certes, les jeunes y apprennent à lire, à écrire et à compter, mais aussi à développer des talents, à interagir en groupe et à penser aux autres. [...]

  • Johanne Rousseau participe au Grand défi Pierre Lavoie!

    Les élèves de l'école Jacques-De Chambly débordaient d’énergie, le 17 janvier dernier, alors qu’ils recevaient Pierre Lavoie, l’initiateur du Grand défi Pierre Lavoie. L’instigateur du projet était heureux de rencontrer les élèves et d’annoncer que Johanne Rousseau [...]

  • Le Conseil des élèves de l’école secondaire De Mortagne devient un Parlement

    Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à la politique? Dans les écoles primaires et secondaires du Québec, il est habituel d’élire un conseil des élèves pour permettre aux jeunes de faire entendre leur voix sur divers projets. [...]

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •