Volume 3 Numéro 2

Le sommet

En profondeur

Des réunions sans papier au Conseil des commissaires

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 2

Dans un souci de rationalisation des dépenses, le Conseil des commissaires a, depuis deux ans, adopté une mesure et posé des actions concrètes au respect de l’environnement, comme devenir un Conseil sans papier. Ainsi, les outils de communications ne sont plus imprimés, mais plutôt consultés en version électronique sur le site Web de la CSP. Cette décision représente une économie de 23 110 $ annuellement.

Convaincus de l’efficacité de la mesure adoptée, les membres du Conseil des commissaires ont décidé d’aller un peu plus loin et ont convenu le 5 décembre 2012 de présenter à la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) une demande afin de recevoir toute nouvelle documentation en version électronique plutôt qu’en format papier. La FCSQ a répondu positivement à cette demande en précisant que les commissions scolaires qui en feront la demande pourront dorénavant obtenir la documentation en format électronique.

Cette façon de faire s’inscrit dans le cadre de référence sur le développement durable adopté en janvier 2012 qui fait appel à la responsabilité personnelle et collective des membres et partenaires de l’organisation, où chacun intègre le respect de la vie dans sa diversité, l’éthique environnementale et l’éducation relative à l’environnement.

En plus de sensibiliser, d’éduquer et de former la communauté scolaire aux principes du développement durable, ce cadre de référence vise également à intégrer les principes retenus dans la gestion des opérations courantes de la Commission scolaire. Ainsi, en développant une gestion environnementale éco-efficiente dans la gestion des achats, des biens, des matières résiduelles, du parc immobilier, des produits d’entretien, de l’eau, du transport, de l’énergie, des travaux de construction, de rénovation et de déconstruction ainsi que des matières dangereuses, la CSP contribue à réduire son empreinte environnementale et d’assurer un avenir plus sain aux futures générations.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •