Volume 3 Numéro 2

Le tiroir-caisse

Le babillard

Développer un projet entrepreneurial en classe, ça rapporte!

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 2

Développer un projet entrepreneurial en classe, ça rapporte!

Marie-Hélène Lavoie, enseignante de 6e année à l’école Mère-Marie-Rose, a remporté avec ses élèves, en 2011 et en 2012, la 1re place du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie 3e cycle du primaire à l’échelle de la CSP.

La 15édition du Concours québécois en entrepreneuriat est maintenant lancée. Nouvellement cette année, dix bourses de 325 $ chacune seront remises à des projets entrepreneuriaux qui seront sélectionnés par un jury. Tous les élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle peuvent y participer.

Selon une étude réalisée en 2008-2009 par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), les projets entrepreneuriaux favoriseraient un authentique plaisir d’apprendre, diminueraient le stress causé par la peur d’échouer, amélioreraient les résultats scolaires et faciliteraient le processus de choix de carrière. Marie-Hélène Lavoie, enseignante à l’école Mère-Marie-Rose, à Contrecœur, peut d’ailleurs en témoigner. L’enseignante de 6e année et ses élèves ont remporté la première place dans la catégorie 3cycle du primaire à l’échelle de la Commission scolaire en 2011 et en 2012. «Moi, j’aime les défis. J’essaie toujours de mettre du piquant dans les apprentissages des élèves. J’aime que mes élèves partent en juin en se disant que ça a été toute une année!», avoue celle qui vient de démarrer un nouveau projet entrepreneurial pour 2013.
 
En 2011, Marie-Hélène et ses élèves ont remporté la première place avec l’édition d’un roman. «Les jeunes de l’école étaient curieux et ont été très impressionnés de voir que des élèves de 6année ont créé un vrai livre», précise l’éditrice qui a dû faire imprimer 400 exemplaires additionnels après avoir vendu les 400 premiers exemplaires en deux temps trois mouvements.

En 2012, la classe a misé sur la création de capsules vidéo pour contrer l’intimidation. Très prisé, le DVD a été distribué dans les écoles primaires de la CSP et, encore aujourd’hui, certains CLSC en font la demande. Aux dires des jeunes, les messages à la télévision semblent moins convaincants, car ce sont des adultes qui les font.

D’après l’enseignante, ce qui ressort d’un projet entrepreneurial, c’est le sentiment d’appartenance et la coopération. Elle est également surprise de constater la motivation des élèves. «Quand les élèves voyaient qu’il y avait une période pour le projet entrepreneurial, ils s’assuraient de finir leurs travaux de math ou de français pour être sûrs de pouvoir passer du temps sur le projet.» De plus, les multiples lettres à préparer pour le projet ont servi à transmettre les notions grammaticales. «Je passais mes règles de grammaire avec ce qu’ils devaient écrire plutôt que de prendre le manuel», précise l’enseignante convaincue du bien-fondé du projet. «C’est énormément d’investissement de la part de l’enseignant. Il faut quelqu’un pour te guider, ne serait–ce que pour le formulaire de candidature, mais l’investissement en vaut la peine.»
 
En plus des nouvelles bourses, le concours permet aux candidats d’obtenir, lorsque le projet est retenu, la mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat pouvant aller jusqu’à 750 $. Marie-Hélène en a profité pour rendre sa classe encore plus technologique en achetant, notamment, une imprimante et un appareil photo qui servent non seulement pour le projet, mais qui serviront également dans le futur.
 
Pour se prévaloir d’une bourse, il faut respecter les conditions d’admissibilité du Concours québécois en entrepreneuriat, remplir le formulaire électronique et déposer le tout avant 16 h le 18 mars 2013. Pour obtenir plus de renseignements ou de l’aide, il suffit de communiquer avec Valérie Nadeau, c. o. et responsable locale du Concours, au Service des ressources éducatives, poste 04365.

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