Volume 3 Numéro 2

Les grands chantiers

En profondeur

1551, rue de l’École à Carignan : un projet de construction rassembleur

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 2

1551, rue de l’École à Carignan : un projet de construction rassembleur

L’enveloppe du bâtiment devrait être terminée vers la mi-février. Il faudra ensuite passer aux travaux intérieurs et à l’installation des fenêtres vers la fin de février.

Les travaux de construction de la nouvelle école de Carignan ont débuté le 25 septembre 2012. La température clémente de l’automne a permis de faire les travaux d’excavation et de drainage pluvial, ainsi que la coulée du béton des murs de fondation de l’école. Commencés à l’hiver, les travaux de forage des puits géothermiques de même que ceux d’érection de la structure d’acier et de la toiture sont sur le point d’être terminés. La neige abondante qui s’est accumulée durant la période des fêtes ainsi que les grands froids de janvier ont quelque peu ralenti les travaux, mais «ça n’aura pas d’impact sur la livraison de l’école, prévue pour le mois d’août», précise Guy Cadorette, régisseur au suivi des constructions et agrandissements à la CSP.

L’enveloppe du bâtiment devrait être terminée vers la fin de février. Il faudra ensuite passer aux travaux intérieurs et à l’installation des fenêtres en mars. L’ingénieur explique que tout doit être judicieusement planifié. «Le raccordement électrique prévu en avril est une des étapes importantes de tout projet de construction», précise celui qui mise sur la sécurité des élèves avant tout.

L’une des particularités de la future école de Carignan, c’est qu’elle sera jumelée au centre multifonctionnel de la ville de Carignan. Les deux édifices se touchent, mais il y aura une séparation coupe-feu et un vestibule avec contrôle d’accès entre les deux bâtiments.

Le modèle de bâtiment sera le même que celui de la nouvelle école de Belœil, car la CSP a choisi de racheter les plans et d’y apporter quelques modifications. «C’est un bâtiment qui nous sert déjà bien et ça nous permet de faire des économies», précise l’ingénieur qui assure la coordination complète et le suivi budgétaire du projet.

Un projet de cette ampleur ne peut être réalisé sans la contribution de chacun. «Ce que j’aime particulièrement dans les projets comme celui-là, c’est qu’il amène une véritable mobilisation au sein de notre organisation. Ce n’est pas seulement l’expertise du Service des ressources matérielles qui est mise à contribution, mais celle de tous les services de la CSP», conclut le régisseur.

Située sur la rue de l’École dans le secteur Lareau-Bouthillier, près de la carrière de Carignan, la future école servira, entre autres, les quartiers environnants dont plusieurs ont été développés tout récemment ou sont présentement en développement. D’une capacité d’accueil d’environ 600 élèves, cette nouvelle école comptera 4 classes d’éducation préscolaire et 24 classes d’enseignement primaire. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2013-2014.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •