Volume 3 Numéro 3

La cour d'école

En profondeur

Une collaboration verte entre l’école Saint-Charles et sa municipalité

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 3

Une collaboration verte entre l’école Saint-Charles et sa municipalité

L’école Saint-Charles

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, désirant prendre le virage vert, s’est associée à l’école Saint-Charles pour instaurer son projet intitulé « Valoriser les matières organiques, c’est écologique! »

Pour réaliser le projet, un représentant de la firme Jora Compost a rencontré chaque groupe de l’école pour leur expliquer les rudiments du compostage et les façons de faire pour obtenir un compost de qualité. Par la suite, lors d’une rencontre en présence de Marc Lavigne, conseiller municipal responsable des matières résiduelles et de Maryse Noël, directrice de l’école, le maire de Saint-Charles-sur-Richelieu, Sébastien Raymond, a remis un certificat à chaque élève. 

Au nom de l’ensemble des élèves, des délégués de chaque classe se sont engagés à sensibiliser leurs amis et leur famille à faire du compostage à la maison et à tout mettre en œuvre pour que ce projet soit une réussite et ainsi assurer l’avenir de la planète.

De plus, lors du brunch-bénéfice de l’école tenu en décembre, la municipalité et l’équipe-école ont profité de l’occasion pour lancer officiellement le projet « Valoriser les matières organiques, c’est écologique! » auprès de la population. Le maire, la directrice de l’école et le représentant de Jora Compost, accompagnés d’un élève de maternelle, ont procédé à la coupe traditionnelle du ruban. Pour donner l’exemple, toutes les matières compostables du déjeuner ont été déposées dans le composteur.

Depuis l’inauguration du projet, divers ajustements ont été apportés afin d’en assurer le bon fonctionnement. Grâce à la participation des élèves et de l’équipe-école, ils en sont déjà au 3e cycle de compostage. De plus, la municipalité s’est engagée à récupérer le surplus de compost.

Le compost servira, entre autres, à mettre en terre des plantes qui seront offertes aux bénévoles à la fin de l’année scolaire.

Cette initiative permettra sûrement de développer chez les élèves le souci et le respect de leur environnement.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •