Volume 3 Numéro 3

L'Agora

Haut et Fort !

Pensez développement durable!

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 3

Joseph Atalla, Directeur généralPenser développement durable à la Commission scolaire des Patriotes, c’est penser à revoir nos façons de faire et s’ouvrir l’esprit pour voir les choses autrement. Je suis particulièrement fier de ce qui se vit déjà dans nos écoles et nos centres et de notre vision en matière de développement durable. Il était donc naturel de consacrer ce numéro printanier de l’Écho des Patriotes aux efforts que plusieurs d’entre vous ont mis de l’avant au sein de notre réseau d’établissements scolaires et des initiatives qui sont nées depuis l’adoption de notre Cadre de référence en développement durable en janvier 2012.

Bien qu’il s’agisse d’un mouvement déjà bien amorcé dans notre milieu, nous avons la responsabilité comme organisation de prendre position et de se préoccuper de l’impact des aspects économique, social et environnemental du développement de nos activités à travers chacune de nos décisions. Notre cadre de référence poursuit donc trois objectifs importants :

  • Assurer une saine gestion environnementale, notamment en choisissant des produits recyclables quand vient le temps de refaire une toiture d’école, ou encore, en optant pour la géothermie lorsque c’est possible. 
  • Sensibiliser nos élèves en agissant avec nos partenaires et la communauté pour soutenir, susciter et reconnaître les actions locales de développement durable telles que la vente de crédits de carbone.
  • Éduquer et former, parce que c’est le rôle que nous avons à jouer pour que chacun de nos élèves intègre le respect de la vie dans sa diversité et développe des comportements civiques et écologiques pour un avenir viable et une société différente.

En ce Jour de la Terre et à tous les jours, je vous invite à pousser vos réflexions pour aller plus loin afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

L'agorathèque