Volume 3 Numéro 3

Les grands chantiers

En profondeur

L’art d’optimiser les systèmes électromécaniques d’un bâtiment

De l'Écho des Patriotes - Volume 3 : Numéro 3

L’art d’optimiser les systèmes électromécaniques d’un bâtiment

Schéma de contrôle d’un système de domotique

Soucieuse d’encadrer le développement de ses activités dans une perspective intergénérationnelle, la CSP s’est dotée d’un cadre de référence sur le développement durable pour aider les membres de la communauté à poser des gestes significatifs au quotidien. La gestion efficace de la consommation énergétique des établissements est un point majeur sur lequel la CSP s’est penchée. La CSP y a trouvé des solutions intéressantes à développer.

Le recommissioning, ou la mise à niveau des systèmes électromécaniques, est un processus d’optimisation des systèmes d’un bâtiment existant qui permet d’améliorer le confort des occupants et de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment.

En analysant la conception d’un bâtiment et son calendrier d’opération, il est possible d'intervenir de façon efficace pour optimiser ses composantes. « En fait, il suffit de bien connaître l’occupation de son bâtiment pour une année complète et d’ajuster le tout selon les besoins », précise Dominic Arpin, directeur du Service des ressources matérielles. L’analyse effectuée à l’École d'éducation internationale à l’hiver 2011 a porté ses fruits. Ainsi, en comparant le calendrier d’opération de l’école et la programmation des systèmes électromécaniques, l’équipe des ressources matérielles a pu ajuster le système de domotique pour activer et interrompre la ventilation, le chauffage et toutes les autres composantes selon la période d’occupation. Cette intervention réalisée après uniquement quelques heures d’analyse a permis à la CSP d’économiser 50 000 $ annuellement. «Pour tous nos projets, on estime obtenir un retour sur investissement entre six mois et un an, mais dans ce cas-ci ce fut un coup des plus rentables! », précise l’ingénieur.

En plus d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment, la mise à niveau des systèmes mécaniques permet également d’améliorer la gestion de la demande énergétique en périodes de pointe et d’assurer le développement et l’opération durables d’un bâtiment.

En surface

Tous les échos

    • Édition : 
    • Localisation : 
    •